Différence entre Vitrages isolants (IGU) et (VIG): Composants et caractéristiques


Un vitrage isolant (IGU) est constitué de plusieurs panneaux de verre séparés par de l’air ou une cavité remplie de gaz inerte qui réduit le transfert de chaleur et assure l’isolation du bâtiment. Le verre isolant régule de manière significative la température intérieure et agit comme une barrière contre la chaleur et le bruit indésirables.

Qu’est-ce qu’un vitrage isolant (IGU) ?

Un vitrage isolant (IGU) est une unité de verre composée de plusieurs vitres séparées par de l’air ou une cavité remplie de gaz noble qui réduit le transfert de chaleur et assure l’isolation du bâtiment.

Comment fonctionne un vitrage isolant ?

Les IGU empêchent la perte de chaleur par les portes et fenêtres en verre. La couche de gaz dans la cavité constitue la couche d’isolation qui diffuse le transfert de chaleur.

Quels sont les avantages des vitrages isolants ?

Les vitrages isolants sont une forme d’isolation thermique qui réduit la charge des équipements de chauffage et de refroidissement. Il permet d’obtenir la température intérieure souhaitée sans consommer trop d’électricité et d’énergie. Cela réduit donc les coûts énergétiques et les émissions de carbone et constitue une option de vitrage écologique.

Les principaux composants du verre isolant sont les suivants :

Le déshydratant

Il s’agit d’un agent de séchage utilisé dans les vitrages isolants pour éliminer l’humidité présente entre les vitres. Les déshydratants les plus couramment utilisés dans les vitrages isolants sont la silice et les zéolites.

Intercalaire

L’intercalaire détermine la largeur de l’espace entre les deux vitres d’un vitrage isolant (IGU). Il fournit un espace fixe entre deux couches de verre et est fabriqué en aluminium ou en matériau thermoplastique. Le déshydratant repose entre les intercalaires.

Produits d’étanchéité

Les produits d’étanchéité sont appliqués sur les IGU pour s’assurer que l’air isolé ne s’échappe pas de la cavité. Le mastic le plus couramment utilisé dans les unités IGU est le mastic butyle.

La cavité

Les caractéristiques d’isolation des IGU sont dues à la cavité remplie d’air ou de gaz. L’air est couramment utilisé dans la cavité du verre à double vitrage. L’argos, le krypton ou d’autres gaz qui ralentissent le transfert de chaleur sont également utilisés pour remplir la cavité.

Les IGU empêchent la perte de chaleur par les portes et fenêtres en verre. La couche de gaz dans la cavité forme la couche d’isolation qui diffuse le transfert de chaleur.
Les UIV offrent une résistance accrue aux vitrages structurels résidentiels, commerciaux et industriels. Les UGI à haute résistance sont plus durables, plus résistantes et plus sûrs.
Les multiples couches de vitres d’un vitrage isolant renforcent la résistance globale aux forces extrêmes du vent et aux conditions climatiques sévères.
Les vitrages isolants peuvent être à joint simple ou à joint double. Dans le premier cas, il y a un joint simple entre l’intercalaire et le verre, tandis que dans le second, il y a un joint double.
Selon le type de verre utilisé pour les vitres, il peut s’agir de verre trempé, de verre à faible émissivité, de verre trempé, etc.
Les vitrages isolants sont une forme d’isolation thermique qui réduit la charge des équipements de chauffage et de climatisation. Il permet d’obtenir la température intérieure souhaitée sans consommer trop d’électricité et d’énergie. Cela réduit donc les coûts énergétiques et les émissions de carbone et constitue une option de vitrage écologique.
Les UGI permettent de construire des façades en verre visuellement impressionnantes pour les structures de bâtiments.

Le vitrage isolant sous vide (VIG) est un vitrage isolant comportant une couche de vide entre deux panneaux de verre maintenus de manière rigide afin de maximiser l’efficacité thermique et l’isolation acoustique. Le VIG est une technologie de fenêtre thermiquement isolante qui surpasse les technologies de vitrage isolant (IG) existantes. La technologie VIG vise à répondre aux exigences de performance thermique des fenêtres à énergie nette zéro.

Fenêtres en PVC sur la façade du gratte-ciel. Double vitrage en plastique.
Fenêtres en PVC sur la façade du gratte-ciel. Double vitrage en plastique.

Technologie du vitrage isolant sous vide (VIG)

Qu’est-ce que le vitrage isolant sous vide ?

Le verre isolant sous vide (VIG) est un verre isolé avec une couche de vide entre deux vitres maintenues de manière rigide afin de maximiser l’efficacité thermique et l’isolation acoustique.

Comment fonctionne le vitrage isolant sous vide ?

Un VIG est constitué de deux vitres entourant une fine couche de vide. En général, cet espace a une largeur d’environ un dixième de millimètre et une pression de 0,1 Pa ou moins. Contrairement à d’autres technologies d’isolation, le VIG n’enferme que du vide entre les vitres. Il n’y a donc pas de molécules d’air ou de gaz pour transférer la chaleur entre les vitres.

Quels sont les avantages du verre isolant sous vide ?

Le VIG améliore l’isolation acoustique et l’isolation thermique de la propriété. Il influence positivement la consommation d’énergie du bâtiment, ce qui augmente la valeur de la propriété.

Un VIG est constitué de deux vitres entourant une fine couche de vide. En général, cet espace a une largeur d’environ un dixième de millimètre et une pression de 0,1 Pa ou moins. Contrairement à d’autres technologies d’isolation, le VIG n’enferme que du vide entre les vitres. Il n’y a donc pas de molécules d’air ou de gaz pour transférer la chaleur entre les vitres.

Le VIG est un verre haute performance traité en profondeur, formé de deux morceaux de verre entre lesquels se trouve une couche de vide. L’un est un verre blanc, et l’autre un verre à faible émissivité. Les deux vitres sont fusionnées, scellées et maintenues ensemble pour former une couche de vide d’une épaisseur de 0,1 à 0,2 mm.
La couche de vide dans le VIG ne contient pas d’air ou de milieu gazeux. Par conséquent, contrairement aux autres types d’IG, il n’y a pas de milieu de conduction ou de convection directe. Ce principe améliore la résistance thermique du verre sous vide.
La technologie d’étanchéité utilisée dans la fabrication du VIG est très efficace et durable, ce qui permet de maintenir les performances du verre sous vide pendant une plus longue période.

Un système léger et rentable

Le verre sous vide est très léger et fin, ce qui permet de diminuer les charges sur les bâtiments. Il réduit l’utilisation de matériaux d’encadrement, notamment les profilés en aluminium ou en PVC, ce qui contribue à réduire les coûts de construction. La technologie du vide dans une unité VIG réduit la valeur U à 0,5 ou moins.
Le verre sous vide a une performance d’isolation thermique quatre fois supérieure à celle d’un verre isolant et six fois supérieure à celle d’un verre monocouche. Un VIG normal offre une performance thermique équivalente à celle d’un mur en béton de 370 mm.
En raison de l’existence d’un vide dans le VIG, la transmission du son est bloquée. Par conséquent, ses performances d’isolation sonore sont supérieures d’environ 10 dB à celles d’un vitrage isolant normal.
L’unité VIG est extrêmement étanche à l’air, sans molécules de vapeur d’eau. Leur disposition unique élimine la condensation en hiver.
L’épaisseur totale de l’unité VIG est plus faible que celle des autres types de vitrage. Il est donc plus facile de concevoir des fenêtres, notamment pour les travaux de remplacement.
En fonction des exigences du projet, le VIG est fabriqué dans des dimensions personnalisées.
VIG améliore l’isolation acoustique et l’isolation thermique de la propriété. Il influence positivement la consommation d’énergie du bâtiment, ce qui augmente la valeur de la propriété.
Il est utilisé dans les hôpitaux, les laboratoires et pour la rénovation des portes et des fenêtres comme option d’économie d’énergie.
Les VIG ne sont pas bon marché en raison du nombre limité de fabricants. Mais si l’on considère leurs performances et leur efficacité à long terme, ils en valent le coût.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *