Des revêtement de sol intérieur sympas

Intérieur en béton moderne

Vous cherchez quelque chose d’accrocheur sous vos pieds ? Le type de revêtement de sol que vous avez peut faire une impression spectaculaire sur une pièce et donner le ton à tout l’environnement. Mais pour un élément aussi vaste et expansif, il y a plus à choisir que la simple moquette ou le vinyle. Voici cinq idées qui peuvent faire passer une pièce d’un état médiocre à un état remarquable.

Béton ciré ou décoratif

L’option de revêtement de sol la plus cool se trouve peut-être déjà sous vos pieds. Vous avez peut-être un sous-plancher en béton sous un revêtement de sol fini. Faites sortir le sol en béton de son état brut en lui donnant un aspect décoratif, lisse ou brillant. Vous pouvez appliquer un grand nombre de techniques au béton, notamment le polissage, la texturation et la coloration à l’acide. Il est également possible d’ajouter une couche supplémentaire de béton et de la mélanger avec des traitements de teinte ou de l’incruster avec des objets décoratifs.

Caoutchouc souple

Les sols en caoutchouc ne sont pas réservés aux espaces pour enfants. Il absorbe le son et son toucher doux et matelassé le rend sûr dans les salles de bains, les cuisines, les salles de sport et partout où l’on risque de glisser. Le caoutchouc est généralement disponible dans des couleurs vives, unies ou mouchetées, qui conviennent parfaitement aux espaces ludiaues. Le caoutchouc peut être installé sous forme de feuilles ou de carreaux. Le revêtement de sol est généralement assez facile à poser, et le poids du matériau le maintient en place, de sorte qu’aucun adhésif toxique n’est nécessaire. Pour le retirer, il suffit de soulever le revêtement de sol.

Mosaïque de faïence

Pour un sol élégant, sophistiqué, stylé et facile à entretenir, pensez aux carreaux en mosaïque de faïence. Le carrelage en mosaïque de faïence n’est pas seulement destiné à la salle de bains : incorporez des touches de mosaïque dans le sol du couloir ou du patio pour ajouter une touche élégante et décorative à des espaces autrement fades. Ces matériaux haut de gamme sont fabriqués à partir de faïence renforcé très dur et sont généralement fixés à un support grillagé pour faciliter l’installation (tout comme les dosserets en mosaïque). Les motifs disponibles sont très variés, car le faïence peut être imprimé dans presque toutes les teintes.

Carreaux de sol. La mosaïque
Carreaux de sol. La mosaïque

Le liège un matériaux naturel

Si vous avez besoin d’un peu de chaleur et de douceur sous le pied, tournez-vous vers le liège. Le liège est un matériau de revêtement de sol qui présente un certain nombre de qualités distinctives. C’est un matériau subtilement spongieux, au toucher unique, qui fait le bonheur de vos pieds (nous ne parlons pas de l’installation de bouchons recyclés de bouteilles de vin). C’est un revêtement de sol idéal pour les personnes allergiques car il résiste aux moisissures. Le liège a également un aspect discret et naturel, semblable à celui du bois dur.

Attention :
Ne placez pas le liège dans des endroits humides, comme les salles de bains. Les coutures non collées d’un sol en liège sont des aimants pour l’eau, ce qui fait gonfler, déformer et détériorer le matériau.

Contreplaqué fini

Bien que le contreplaqué, peu coûteux, commun et utilitaire, soit souvent considéré comme un simple sous-plancher, il peut également être utilisé comme revêtement de sol fini. En l’utilisant comme couche principale, vous aurez une ardoise vierge économique pour un plancher peint ou teinté. Un plancher en contreplaqué richement teinté peut rivaliser avec l’aspect du bois dur. Entièrement scellé avec un polyuréthane, un plancher en contreplaqué peut être facilement nettoyé avec une serpillière humide. C’est une solution idéale pour une pièce qui ne peut pas se permettre d’avoir un plancher plus haut et plus épais ou pour un espace très fréquenté.

Centrer un plancher en contreplaqué

Lorsque vous utilisez du contreplaqué comme sol fini, la propreté est importante. Par exemple, planifiez d’abord l’installation en centrant les planches dans l’espace. En outre, poncez autant d’imperfections que possible avant de teindre ou de peindre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *