Les différentes étapes de la construction d’une maison


Étapes de la construction d’un nouveau bâtiment
Cet article couvre les étapes de base de la construction et de la conception d’un nouveau bâtiment. Voici quelques étapes séquentielles importantes qui vous permettront de planifier votre projet de logement de manière plus efficace. Notre objectif est de vous fournir une meilleure compréhension de la construction d’une manière simplifiée.

Localisation

Il est très important de trouver un terrain pour construire la maison de vos rêves. Identifiez le terrain en fonction de votre choix. Prenez toujours l’avis d’un architecte ayant de préférence de solides connaissances en matière de règles de construction pour vérifier et contrôler le terrain que vous avez en tête. L’architecte devrait être en mesure de vous guider en tenant compte des principes, des conditions du sol et des dernières règles de construction s’appliquant à votre terrain.

Vérifiez auprès de votre municipalité s’il y a une objection à la construction d’une maison sur cette parcelle spécifique par rapport au numéro d’arpentage de votre parcelle. Vérifiez également que votre parcelle ne présente aucune complication juridique.

Processus de conception

Avant de trouver/rencontrer un architecte, établissez une liste approximative des besoins de votre maison. Ce processus doit couvrir les concepts de base de votre maison, tels que l’espace de vie, le nombre de chambres que vous voulez, les chambres d’amis, le hall, la cuisine, les salles de bains, l’emplacement des escaliers, le porche de la voiture, le jardin, l’aménagement paysager et l’étang, etc. Vous devriez également impliquer votre famille, lui demander ses goûts et ses suggestions. Rendez visite à vos amis, parlez à vos voisins des avantages et inconvénients de leur propriété et de ce qu’ils aimeraient améliorer. Les étapes des travaux en un coup d’œil.

Construction maison, le gros œuvre.
Le gros œuvre.

Financement/budgétisation

Combien la construction d’une maison vous coûtera-t-elle ? Le coût de la construction d’une maison au Kerala a connu une augmentation considérable. De nos jours, le prix normal par pied carré se situe entre 1800 et 3500 Rs, matériaux et main-d’œuvre compris. Il faut toujours prendre note des liquidités disponibles et vous pouvez également vous adresser aux banques pour obtenir des prêts.

L’architecte

Organisez une réunion avec les architectes. Parlez des objectifs de conception, puis fixez un architecte, qui dessinera des schémas en tenant compte de la fonctionnalité, de l’agencement pièce par pièce, de la recherche du meilleur positionnement des meubles et de l’utilisation de l’espace. Il recommandera des changements structurels pour améliorer le fonctionnement de l’espace. Un croquis en 2D est élaboré, puis affiné et transformé en modèle 3D. Vous pouvez consulter l’architecte et son équipe pour développer le modèle 3D final de votre maison ainsi qu’une élévation. Un architecte approuvé développera des dessins pour que le Panchayat / la municipalité / la corporation les approuve.

Permis de construire

Le permis de construire votre maison est délivré par les organes directeurs locaux tels que le Panchayath, la municipalité ou la société, et est normalement valable pendant deux ans.

Entrepreneur en bâtiment

Trouver un bon entrepreneur en bâtiment est la prochaine tâche la plus importante. Idéalement, vous devez identifier un constructeur, un plombier, un entrepreneur en mécanique et en électricité. Mais si vous pouvez trouver un bon entrepreneur, fiable et raisonnable, vous pouvez économiser votre temps et votre argent. Demandez toujours sa méthode de travail et vérifiez s’il est fiable. Vous pouvez visiter et voir certains de ses projets précédents et parler avec ses anciens clients. S’il a de bonnes

Vous pouvez visiter et voir certains de ses projets précédents et parler avec ses clients précédents. S’il a de bonnes références, un savoir-faire technique et qu’il est également capable de fournir un travail de qualité, vous pouvez le considérer comme votre entrepreneur.

Processus de construction

Nettoyage du site – Avant de commencer les travaux de construction, il est nécessaire de débarrasser l’endroit de l’herbe indésirable, des rochers, etc. S’il y a une colline sur le terrain, il faut aussi la débarrasser de l’excès de terre et s’il y a une fosse, il faut la remplir. L’ensemble de ce travail est appelé nettoyage du site.

Travaux de terrassement et d’excavation – Après le nettoyage du site, la disposition de la structure sur le site peut être planifiée en fonction des plans de fondation donnés. Commencez l’excavation du sol et creusez des tranchées en conséquence.

Fondations – Les fondations sont la partie inférieure de la construction d’une structure qui transfère ses charges de gravité à la terre. Les travaux de fondation sont effectués selon les plans fournis par l’architecte, c’est-à-dire la taille de la fondation, sa profondeur, sa longueur, sa largeur, etc. et le type de fondation (empilement de gravats ou radier et poutres, etc.).

Superstructure – La superstructure est destinée à fournir un support à la construction du bâtiment selon le plan conçu et les différents éléments de la superstructure, tels que les colonnes et les poutres, sont conçus pour fournir une résistance permettant de supporter la charge morte et la charge vive attendues sur les différentes parties de la structure d’une manière sûre et bien répartie. Après le coulage de la dalle de couverture, les revêtements d’étanchéité nécessaires doivent être effectués.

Escaliers – On recommande d’avoir des marches d’escalier montantes dans le sens nord-sud ou ouest-est s’il s’agit d’un escalier en spirale qui monte dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais en raison des contraintes de conception des bâtiments, il n’est pas toujours possible de suivre ces recommandations. Escaliers en bois et en verre.

Murs d’enceinte et portails — Les murs d’enceinte doivent être construits idéalement juste avant de commencer les activités de construction majeures, c’est pour protéger le site et le matériel stocké dans l’entrepôt, des environnements extérieurs et des voleurs.

Toiture / Revêtements de protection contre la chaleur

Les toitures en treillis, les barrières résistantes aux intempéries, les revêtements d’étanchéité, les écrans de pluie, les toits verts sont quelques-unes des applications que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire la chaleur.

Électricité et éclairage

Les travaux peuvent être réalisés après l’achèvement des travaux de maçonnerie.

peinture intérieur maison
Les finitions une étapes importante

Aménagement intérieur

Les travaux peuvent être exécutés selon le plan de travail fourni par l’architecte.

Plâtre et placoplâtre.

Les travaux de plâtrage peuvent commencer après l’achèvement des travaux initiaux d’éclairage et de plomberie électrique. Le plâtre de ciment est généralement utilisé avec une épaisseur de 13 mm et parfois il peut être de 20 mm d’épaisseur. Une fois la maçonnerie terminée, le plâtrage doit être effectué ou la structure ferraille du placoplâtre.

(a) pour rendre le bâtiment structurellement solide

(b) pour le protéger des effets des intempéries, et

(c) pour lui donner un aspect fini.

Plomberie initiale

Une fois le plâtrage des murs de la salle de bains effectué, il est possible de commencer les travaux de plomberie.

Peinture

Elle est effectuée avec un apprêt à base de ciment une fois que les travaux initiaux de câblage et de plomberie sont terminés.

Revêtement de sol

Les travaux de revêtement de sol peuvent commencer après les travaux initiaux de câblage et l’application d’une couche d’apprêt sur les murs intérieurs. Il existe de nombreux types de sols en fonction de leur utilisation, de leur économie et du niveau de finition requis. Les carreaux de céramique, les carreaux vitrifiés, les carreaux d’argile, le granit, le marbre, le bois, les revêtements époxy sont quelques-unes des options dont vous disposez en matière de revêtement de sol.

Armoires, travaux intérieurs, étagères pour la vaisselle

Les travaux d’intérieur peuvent commencer après les travaux de câblage initiaux et l’application d’une couche d’apprêt sur les murs intérieurs. Les armoires, les étagères et la cuisine peuvent être réalisées en utilisant une variété de matériaux actuellement disponibles sur le marché, tels que le bois, le multi-bois, le MDF, le contreplaqué, l’ACP, l’acier inoxydable, etc.

Finition des travaux de plomberie

Ces travaux peuvent être effectués une fois les travaux de carrelage terminés.

Finition des travaux d’électricité et d’éclairage

Ces travaux sont effectués juste avant l’application de la dernière couche de peinture de finition.

Certificat d’achèvement

À ce stade, il est possible de demander un certificat d’achèvement auprès des autorités compétentes. Après l’achèvement de la construction, l’architecte/le titulaire de la licence devra demander un certificat d’achèvement au format prescrit, accompagné des plans du bâtiment achevé, aux autorités de délivrance.

L’autorité locale vérifiera que les documents d’achèvement sont conformes aux règles de construction et évaluera la taxe de construction pour le bâtiment. Une fois que vous avez reçu le certificat d’achèvement/occupation, vous pouvez demander un raccordement à l’eau.

Un raccordement électrique temporaire peut être demandé à tout moment, une fois que vous avez un site actif, qui peut être converti en un raccordement permanent plus tard, lorsque tous les documents nécessaires sont en place.

Aménagement du sol et du paysage

Une fois que votre constructeur a terminé la construction de votre maison, il reste à réaliser l’allée, le patio et les allées, puis à mettre en œuvre le plan de  et le système d’irrigation, la pose du gazon et la plantation des arbres, ainsi que l’éclairage extérieur, à envisager.

Nettoyage final

Il y aura toujours des débris laissés par la construction à l’intérieur et à l’extérieur de la maison que vous voudrez faire enlever ou nettoyer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *