Comment peindre du métal rouillé

Porte fer forgé rouillée

Il est trop facile de regarder un objet métallique rouillé et de penser qu’il ne peut être sauvé. La rouille bosselée et écaillée n’est guère propice à une belle peinture. Pourtant, un objet métallique rouillé peut être préservé et revitalisé grâce à un nettoyage, un apprêt et une peinture appropriés. Avec les bonnes techniques, vous serez en mesure de préserver la plupart des objets métalliques rouillés qui ont encore une structure sous-jacente suffisante.

Principes de base de la peinture du métal rouillé

Peut-on peindre sur la rouille elle-même ?
Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de poncer la rouille et d’exposer uniquement le métal nu et non rouillé pour le peindre. Mais il est possible de peindre directement sur la rouille, à condition que la surface soit stable. Cette peinture doit toujours être posée sur un apprêt conçu pour le métal.

5 choses que vous pouvez transformer avec une simple peinture en bombe

La rouille va-t-elle transparaître à travers la peinture ?
La rouille brun rougeâtre non traitée peut transparaître à travers la peinture, en particulier les peintures de couleur claire. L’apprêt de traitement de la rouille noircit la rouille et ses polymères empêchent la rouille de déteindre. Tant que le métal est correctement apprêté, la rouille ne devrait pas transparaître à travers la peinture.

Peut-on stabiliser la rouille avant de la peindre ?
L’oxygène, l’eau et le fer sont nécessaires à l’oxydation – le processus qui crée la rouille. L’utilisation d’un apprêt de traitement antirouille avant la peinture arrête l’oxydation. Les tanins contenus dans le traitement antirouille noircissent la rouille et arrêtent l’oxydation. Les polymères contenus dans le traitement antirouille protège le métal contre l’oxygène et l’eau.

Veillez à ce que toutes les zones du métal, même l’arrière, soient enduites. Même une petite section non recouverte est suffisante pour permettre à l’oxydation de se poursuivre.

Quand une pièce est-elle trop rouillée pour être peinte ?
En général, les pièces qui présentent des piqûres ou des trous d’épingle profonds sont trop rouillées pour être peintes. Souvent, un objet peut sembler prometteur au début. Pourtant, le grattage et le brossage enlèvent couche après couche de rouille, ne révélant aucun métal substantiel en dessous.

Vieilles lanternes rouillées
Vieilles lanternes rouillées

Conseils

À moins que vous ne souhaitiez également enlever la peinture, évitez d’utiliser du diluant pour peinture ou des essences minérales. Ils peuvent ramollir l’ancienne peinture et donner une texture ondulée à la nouvelle peinture.

Appliquez le traitement antirouille

Une fois la zone rouillée nettoyée et sèche, vaporisez le traitement antirouille sur la zone rouillée et quelques centimètres au-delà. Appliquez une couche fine et évitez les coulures. De nombreux traitement antirouille sont transparents lorsqu’ils sont appliqués pour la première fois, puis deviennent noirs. Laissez sécher le traitement antirouille pendant au moins 24 heures.

Peignez le métal

Appliquez la couche de couleur supérieure. Certains traitement antirouille peuvent nécessiter uniquement une couche de finition à base d’huile, et non une peinture à base d’eau ; consultez les instructions du traitement antirouille. Le traitement antirouille étant noir, vous devrez peut-être appliquer trois ou quatre couches de peinture pour obtenir la couleur souhaitée.

Conseils pour peindre le métal rouillé

Après avoir brossé et poncé le métal rouillé, passez assez rapidement à l’étape de l’apprêt pour éviter que le métal ne rouille à nouveau.
Les petites zones piquées ou corrodées peuvent être remplies et lissées avec un mastic à base de fibre de verre.
Si la zone est grande ou particulièrement difficile, utilisez une roue métallique fixée à une meuleuse manuelle au lieu de brosser avec la brosse manuelle.

Considérations de sécurité

Les objets peints avec de la rouille peuvent avoir été peints auparavant avec de la peinture au plomb. Les maisons construites avant les qnn2es 80 peuvent contenir de la peinture à base de plomb. Les articles métalliques populaires dans le domaine de l’artisanat et de la restauration, tels que les chaises de patio, les tables, les panneaux et les articles ménagers, peuvent également être peints avec de la peinture au plomb. Respectez toutes les techniques de sécurité pour travailler avec de la peinture à base de plomb.

Comment peindre le métal

Équipement / Outils

  • Brosse métallique
  • Papier de verre
  • Aspirateur de magasin
  • Couteau à mastic ou outil cinq en un
  • Gants en latexProtection des yeux et de la respiration
  • Marteau
  • Matériaux
  • Dégraissant ou alcool dénaturé
  • Apprêt antirouille
  • Peinture à l’eau ou à l’huile
Peindre et protéger le métal
Peindre et protéger le métal

Instructions

Enlever la rouille détachée

Utilisez la brosse métallique pour enlever toute la rouille détachée et la peinture. Commencez doucement, en n’enlevant que les couches de rouille qui se détachent facilement. Utilisez un couteau à mastic ou un outil cinq en un pour gratter les grandes sections de rouille.

Une fois les grandes sections de rouille éliminées, tapez légèrement sur le métal avec le marteau pour évaluer si le métal est assez solide pour être peint. C’est généralement à ce stade que le métal structurellement instable s’effondre.

Poncez la rouille

Poncez le métal rouillé pour enlever une plus grande partie de la rouille et pour lisser la surface. Nettoyez fréquemment la surface et le papier de verre. Poncez également quelques centimètres au-delà de la zone rouillée.

Nettoyez la surface

Utilisez la brosse de l’aspirateur d’atelier pour nettoyer la surface. Utilisez un dégraissant ou de l’alcool dénaturé pour enlever toute trace de graisse ou d’huile. Il est difficile de nettoyer parfaitement une zone rouillée, l’objectif est donc d’éliminer la majorité des écailles et de la poussière.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *